Entretien Chauffage au gaz Paris

Chauffage au gaz et ventilation : quelles sont les normes dans les logements ?

Si les chaudières au gaz ont l’avantage d’être économiques, elles peuvent aussi être responsables d’intoxications au monoxyde de carbone si la ventilation n’est pas faite correctement.

Quelles sont les obligations en ce qui concerne l’évacuation de l’air ? Y a-t-il des normes ou des arrêtés spéciaux à respecter ? Nous vous disons tout dans cet article.

Le cas des chaudières en ventouse

Les chaudières ventouses sont un cas particulier. Elles ne nécessitent aucun type de ventilation particulière en raison de l’étanchéité du circuit de rejet.

Pour rappel, on appelle chaudière ventouse une installation de chauffage doté d’un conduit qui aspire l’air intérieur et d’un autre le rejette à l’extérieur. Elle est donc totalement étanche. Étant donné qu’il n’y a aucune communication avec l’intérieur du logement comme le cas Réparation fuite canalisation Paris 3, il n’y a pas besoin de ventilation.

Si la chaudière est raccordée à la cheminée

L’évacuation des gaz de la chaudière peut se faire via un conduit de cheminée, qui constitue une évacuation à tirage naturel.

Dans ce cas, la chaudière doit bénéficier d’une arrivée d’air directe (située dans la pièce de la chaudière) ou indirecte (l’air passe par une autre pièce avant d’arriver dans celle où est située la chaudière).

A lire aussi: Comment lutter contre les remontées capillaires ?

Quelles sont les normes pour la VMC Gaz ?

La réglementation pour ce type d’installation est beaucoup plus lourde que pour les deux précédentes car les risques d’intoxication sont plus importants. Avec la VMC Gaz, l’évacuation des fumées et de l’air vicié se fait en même temps.

Avec une VMC Gaz, l’amenée d’air est obligatoire. L’air neuf arrive en général des pièces de vie. Il doit toujours y avoir 1 cm de battement sous les portes, exception faite de la cuisine où l’espace doit être de 2 cm.

La VMC Gaz doit en outre être équipée d’un dispositif de sécurité individuel qui évite le refoulement des fumées issues de la combustion dans le local où est située la chaudière. Sur les installations datant d’avant 1989, un dispositif de sécurité collective (DSC) est aussi obligatoire. Il permet de stopper la chaudière si l’extraction d’air s’arrête.

Quelles sont les normes de l’évacuation des fumées ?

Les normes encadrant les installations au gaz dans les logements d’habitation sont compilées dans l’Arrêté du 2 août 1977. Pour des raisons évidentes de sécurité, le conduit d’évacuation doit être totalement étanche afin qu’aucune fumée ne s’échappe à l’intérieur du logement.

Bien évidemment, ces normes ne sont véritablement efficaces que si votre système de ventilation est inspecté régulièrement par un professionnel Dépannage chauffe eau paris 12.

Les conduits des chaudières utilisant un tirage naturel doivent faire au minimum 4 mètres de haut. La sortie doit être au moins à 40 cm au-dessus du toit. L’évacuation doit être faite à l’aide d’un tuyau en polypropylène. Si elle est raccordée à un tuyau déjà existant, ce dernier doit être tubé afin que l’acidité des fumées ne compromette pas son intégrité.

Les normes de ventilation pour un chauffage au gaz dépendent de la configuration de l’installation. À l’exception des chaudières ventouses, toutes nécessitent au minimum une arrivée d’air, et ce pour que l’évacuation des fumées se fasse dans les meilleures conditions. Dans le cas de la VMC Gaz, les obligations sont encore plus drastiques avec la mise en place de différents dispositifs de sécurité.

A lire aussi: La débouchge ou hydrocureuse à haute pression ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Techniques débouchage canalisations 

Déboucher un drain de douche